Nouvelle-Zélande : le bonheur du bikepacking

Parcourir la Nouvelle-Zélande à vélo, ça en vaut carrément le détour. Notre ami Nick Weighall en a fait l’expérience et nous raconte son voyage.

Nouvelle-Zélande, île du sud : des montagnes épiques, un littoral accidenté et des aventures sans fin. Excité à l’idée de me retrouver au milieu de tout cela, j'ai chargé mon SCOR 2030 GX avec tout ce dont j'avais besoin pour voyager en autonomie et j’ai filé vers l'inconnu.

La première étape de mon aventure a commencé par une longue portion sur route pour sortir de Christchurch et déjà une première remise en question. Mais à l’approche du St. James Trail, je savais que j’étais sur la bonne voie. C'était juste le préambule à la Kiwi Magic.

Des vallées luxuriantes, des forêts imposantes et des lacs aux eaux cristallines : c'était comme rouler dans une carte postale ! Et camper sous les étoiles chaque nuit était la cerise sur le gâteau. Après quelques jours à m’imprégner de tout cela, l’appel de l’inconnu m’a remis sur la route et en descendant la Rainbow Road, tous mes doutes du début avaient disparu.

Nelson, paradis des vététistes, devint mon prochain camp de base. Suivant les conseils d'un bike shop et de riders du coin, j’ai pris la direction du Gorge Bike Park. Avec ses milliers de mètres de dénivelé négatif, ce réseau de singletracks à l’ancienne m’a poussé dans mes retranchements. « Roule pour ta survie », qu’ils m’ont dit. Eh bien, ils ne plaisantaient pas !

Le point culminant du voyage a été quatre jours et 82 km passés sur The Old Ghost Road, un sentier fait de belles descentes, de montées techniques et de vues à couper le souffle. Les cabanes du Département de la Conservation qui parsèment la route sont bien approvisionnées et sont l’occasion pour les aventuriers comme moi d’échanger nos anecdotes de voyage, ce dont je me réjouissais chaque soir.

Au-delà des trails, ce qui a rendu cette expérience si mémorable est la gentillesse des inconnus, le frisson de la découverte et les moments qui se sont produits lorsque j'étais pleinement dans le présent, ouvert à ce qu'il a à offrir.

En voyage, la tentation est souvent d’en faire trop. Une fois la décision prise de vivre les choses à un rythme plus lent, la magie a opéré. Je ne me précipitais pas d’un endroit à l’autre, je prenais plutôt mon temps pour profiter de chaque journée. Bien sûr, je n’ai pas vu tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir, mais ce n’était pas mon but.

Mon conseil pour créer votre propre aventure est d'être flexible, d'accepter l'inconnu et de discuter avec les locaux. Et choisissez la monture appropriée ! Mon SCOR 2030 a su gérer toutes les situations, des journées rando chargé comme une mule, aux descentes palpitantes. Le compagnon de voyage idéal.

Équipement utilisé

• SCOR 2030 GX
  • Pneus Maxxis Minion
  • Porte-bagages arrière Aeroe Spider avec sacs étanches 12L
  • Porte-bagages de guidon Aeroe Spider avec sac étanche 8L
  • Filtre à eau Platypus Quickdraw